CDI LYCEE BRISTOL
Détail de l'éditeur
Libération |
Documents disponibles chez cet éditeur (2254)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
11 novembre 1918 : le premier jour de l'entre-deux-guerres / Laurent Joffrin in Libération (Paris. 1973), 11648 (10/11/2018)
[article]
Titre : 11 novembre 1918 : le premier jour de l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Joffrin, Auteur Editeur : Libération, 2018 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11648 (10/11/2018)Mots-clés : accord international traités de paix : 1919-1923 Résumé : Retour sur les derniers jours de la Première Guerre mondiale et sur les origines du conflit de la Seconde Guerre mondiale : l'évocation des derniers jours de guerre du dernier soldat français mort de la Première Guerre mondiale ; l'exemple d'un cessez-le-feu sur le front de la Meuse ; les points de vue de Georges Clemenceau et de Raymond Poincarré, président de la République française sur l'arrêt de la guerre ; la position de Lénine face à l'arrêt du conflit européen et ses décisions concernant la Russie soviétique ; la réaction de Winston Churchill et d'Adolf Hitler, alors soldat blessé en Poméranie ; le parcours de Benito Mussolini durant les derniers mois de guerre ; le portrait d'Erich Ludendorff et son rôle durant la Première Guerre mondiale ; les propositions du président américain, Woodrow Wilson, pour régler le conflit et organiser les relations internationales avec un plan en quatorze points ; son acceptation par le gouvernement allemand et l'incompréhension des dirigeants et chefs militaires français et anglais ; leurs demandes de garantie face à l'armée allemande ; les conditions de l'acceptation de l'armistice par le gouvernement allemand et l'instauration de la "République allemande", le 9 novembre 1918 ; la signature de l'armistice, dans la forêt de Rethondes, près de Compiègne, le 11 novembre 1918 et le rappel des termes de l'armistice ; les conséquences économiques et politiques de la logique de réparation imposée à l'Allemagne et la montée du nazisme ; l'annonce de la victoire par le général Philippe Pétain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 11 novembre 1918 : le premier jour de l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Laurent Joffrin, Auteur . - Libération, 2018 . - p.4-8.
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11648 (10/11/2018)
Mots-clés : accord international traités de paix : 1919-1923 Résumé : Retour sur les derniers jours de la Première Guerre mondiale et sur les origines du conflit de la Seconde Guerre mondiale : l'évocation des derniers jours de guerre du dernier soldat français mort de la Première Guerre mondiale ; l'exemple d'un cessez-le-feu sur le front de la Meuse ; les points de vue de Georges Clemenceau et de Raymond Poincarré, président de la République française sur l'arrêt de la guerre ; la position de Lénine face à l'arrêt du conflit européen et ses décisions concernant la Russie soviétique ; la réaction de Winston Churchill et d'Adolf Hitler, alors soldat blessé en Poméranie ; le parcours de Benito Mussolini durant les derniers mois de guerre ; le portrait d'Erich Ludendorff et son rôle durant la Première Guerre mondiale ; les propositions du président américain, Woodrow Wilson, pour régler le conflit et organiser les relations internationales avec un plan en quatorze points ; son acceptation par le gouvernement allemand et l'incompréhension des dirigeants et chefs militaires français et anglais ; leurs demandes de garantie face à l'armée allemande ; les conditions de l'acceptation de l'armistice par le gouvernement allemand et l'instauration de la "République allemande", le 9 novembre 1918 ; la signature de l'armistice, dans la forêt de Rethondes, près de Compiègne, le 11 novembre 1918 et le rappel des termes de l'armistice ; les conséquences économiques et politiques de la logique de réparation imposée à l'Allemagne et la montée du nazisme ; l'annonce de la victoire par le général Philippe Pétain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "A 14 ans, un destin peut être déterminé par une affaire de kilomètres" / Salomé Berlioux in Libération (Paris. 1973), 11728 (14/02/2019)
[article]
Titre : "A 14 ans, un destin peut être déterminé par une affaire de kilomètres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Berlioux, Personne interviewée ; Erkki Maillard, Personne interviewée ; Ramsès Kefi, Intervieweur Editeur : Libération, 2019 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11728 (14/02/2019)Catégories : Milieu rural Mots-clés : jeunesse égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec la conseillère politique Salomé Berlioux et l'énarque Erkki Maillard, auteurs de l'ouvrage "les Invisibles de la République" et co-responsables de l'association "Chemins d'avenirs" : le potentiel dangereux du désarroi dans les zones rurales ; la question de la mobilité des jeunes en zone rurale ; les difficultés du départ pour les jeunes de 15 ans ; la place de la question des transports ; la notion de France périphérique ; le besoin d'identification des jeunes ; la question des jeunes dans ces territoires ; la problématique de l'égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "A 14 ans, un destin peut être déterminé par une affaire de kilomètres" [texte imprimé] / Salomé Berlioux, Personne interviewée ; Erkki Maillard, Personne interviewée ; Ramsès Kefi, Intervieweur . - Libération, 2019 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11728 (14/02/2019)
Catégories : Milieu rural Mots-clés : jeunesse égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec la conseillère politique Salomé Berlioux et l'énarque Erkki Maillard, auteurs de l'ouvrage "les Invisibles de la République" et co-responsables de l'association "Chemins d'avenirs" : le potentiel dangereux du désarroi dans les zones rurales ; la question de la mobilité des jeunes en zone rurale ; les difficultés du départ pour les jeunes de 15 ans ; la place de la question des transports ; la notion de France périphérique ; le besoin d'identification des jeunes ; la question des jeunes dans ces territoires ; la problématique de l'égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 1918 : une paix à la mémoire courte in Libération (Paris. 1973), 11648 (10/11/2018)
[article]
Titre : 1918 : une paix à la mémoire courte Type de document : texte imprimé Editeur : Libération, 2018 Article en page(s) : p.2-13 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11648 (10/11/2018)Catégories : Diplomatie Mots-clés : mémoire collective monument commémoratif fête commémorative guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Dossier consacré à l'hommage mémoriel organisé à l'occasion des cérémonies du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Le point sur "l'itinérance mémorielle" du Président de la République française, Emmanuel Macron, en novembre 2018 ; la volonté présidentielle de célébrer la paix ; les nationalismes européens avant et après la Première Guerre mondiale, et les conditions du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. L'organisation, le 11 novembre 2018, à Paris, de la cérémonie de commémoration et du Forum de la paix pour manifester contre le nationalisme et pour promouvoir les relations multilatérales entre les Etats sous l'égide des organisations internationales. Le récit de la journée du 11 novembre 1918. La commémoration du 11 novembre en Allemagne ; le tabou de la défaite de 1918 et l'importance du travail de mémoire autour de la Seconde Guerre mondiale. Entretien avec Joseph Zimet, directeur de la mission interministérielle du centenaire de 1914-1918 à propos de l'organisation des commémorations de la Première Guerre mondiale ; la genèse de la Mission du centenaire ; la polémique autour de la célébration de la victoire de l'armée française et le besoin de mettre en place un projet commémoratif commun ; la réussite de la Mission sur le plan éducatif et historique ; l'évolution du projet et l'implication de l'Allemagne dans les cérémonies ; l'hommage rendu aux tirailleurs sénégalais et au rôle des femmes. Retour sur l'engagement des soldats d'Afrique subsaharienne dans la Première Guerre mondiale et l'inauguration en 2018 du Monument aux héros de l'Armée noire. Différentes commémorations marquantes du 11 novembre, entre 1929 et 1998. L'inauguration, en novembre 2018, du premier monument aux morts parisien ; la forme architecturale de ce monument ; l'ouverture de registres pour pallier l'absence de monument ; le besoin d'un monument réel pour se souvenir ; le devoir de mémoire à travers ces monuments et stèles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1918 : une paix à la mémoire courte [texte imprimé] . - Libération, 2018 . - p.2-13.
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11648 (10/11/2018)
Catégories : Diplomatie Mots-clés : mémoire collective monument commémoratif fête commémorative guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Dossier consacré à l'hommage mémoriel organisé à l'occasion des cérémonies du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Le point sur "l'itinérance mémorielle" du Président de la République française, Emmanuel Macron, en novembre 2018 ; la volonté présidentielle de célébrer la paix ; les nationalismes européens avant et après la Première Guerre mondiale, et les conditions du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. L'organisation, le 11 novembre 2018, à Paris, de la cérémonie de commémoration et du Forum de la paix pour manifester contre le nationalisme et pour promouvoir les relations multilatérales entre les Etats sous l'égide des organisations internationales. Le récit de la journée du 11 novembre 1918. La commémoration du 11 novembre en Allemagne ; le tabou de la défaite de 1918 et l'importance du travail de mémoire autour de la Seconde Guerre mondiale. Entretien avec Joseph Zimet, directeur de la mission interministérielle du centenaire de 1914-1918 à propos de l'organisation des commémorations de la Première Guerre mondiale ; la genèse de la Mission du centenaire ; la polémique autour de la célébration de la victoire de l'armée française et le besoin de mettre en place un projet commémoratif commun ; la réussite de la Mission sur le plan éducatif et historique ; l'évolution du projet et l'implication de l'Allemagne dans les cérémonies ; l'hommage rendu aux tirailleurs sénégalais et au rôle des femmes. Retour sur l'engagement des soldats d'Afrique subsaharienne dans la Première Guerre mondiale et l'inauguration en 2018 du Monument aux héros de l'Armée noire. Différentes commémorations marquantes du 11 novembre, entre 1929 et 1998. L'inauguration, en novembre 2018, du premier monument aux morts parisien ; la forme architecturale de ce monument ; l'ouverture de registres pour pallier l'absence de monument ; le besoin d'un monument réel pour se souvenir ; le devoir de mémoire à travers ces monuments et stèles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 1948-2018 : que reste-t-il de la Déclaration universelle des droits de l'homme ? / Dominique Rousseau in Libération (Paris. 1973), 11671 (07/12/2018)
[article]
Titre : 1948-2018 : que reste-t-il de la Déclaration universelle des droits de l'homme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rousseau, Auteur Editeur : Libération, 2018 Article en page(s) : p.25 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11671 (07/12/2018)Catégories : Démocratie Mots-clés : déclaration des droits de l'homme sciences politiques Résumé : Analyse scientifique par Dominique Rousseau, professeur à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, directeur de l'institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS), concernant le discours anti-droits de l'homme devenu dominant, selon lui, en 2018 et sur le caractère fondamental des droits de l'homme dans la constitution de l'individu démocratique et dans celle de la démocratie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1948-2018 : que reste-t-il de la Déclaration universelle des droits de l'homme ? [texte imprimé] / Dominique Rousseau, Auteur . - Libération, 2018 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11671 (07/12/2018)
Catégories : Démocratie Mots-clés : déclaration des droits de l'homme sciences politiques Résumé : Analyse scientifique par Dominique Rousseau, professeur à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, directeur de l'institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS), concernant le discours anti-droits de l'homme devenu dominant, selon lui, en 2018 et sur le caractère fondamental des droits de l'homme dans la constitution de l'individu démocratique et dans celle de la démocratie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 1968 : il y a un Mai in Libération (Paris. 1973), 11400 (20/01/2018)
[article]
Titre : 1968 : il y a un Mai Type de document : texte imprimé Editeur : Libération, 2018 Article en page(s) : p.2-7 Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11400 (20/01/2018)Catégories : Archives nationales Mots-clés : science historique représentation sociale Mai 1968 Résumé : Dossier consacré à l'étude historique des événements de Mai 68 en France. La question de la commémoration du 50e anniversaire de 1968. Le besoin d'étudier et de comprendre ce mouvement dans toutes ses dimensions sociales et politiques grâce à l'ouverture des archives publiques ; le travail de recherches des historiens sur la mémoire du pouvoir (Etat, préfet), la réhabilitation de la dimension contestataire du mouvement et sur la mise en avant des anonymes (étudiants, ouvriers, militants féministes) de Mai 68 ; la question de la signification historique du mouvement. Le point de vue de la rédaction. Entretien avec Ludivine Bantigny, historienne, à propos de ses recherches sur la portée des événements de Mai 68 : le point sur la diversité sociale des mobilisations ; l'émergence de revendications de partage, de solidarité et d'émancipation individuelle grâce au collectif ; l'importance de la réflexion politique par tous dans les actes de la vie quotidienne ; le contexte économique avant Mai 68 ; les réactions du côté du pouvoir étudiées grâce à l'accès aux archives ; l'étude de Mai 68 comme une révolution anthropologique. La question de la délimitation dans le temps des événements de 68. L'inventaire des ouvrages parus sur Mai 68 : une production abondante ; la diversité des points de vue et des interprétations ; le besoin d'accéder aux sources primaires de l'information contenues dans les Archives nationales et le réexamen des événements de Mai 68. Encadré : les lieux de commémoration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1968 : il y a un Mai [texte imprimé] . - Libération, 2018 . - p.2-7.
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11400 (20/01/2018)
Catégories : Archives nationales Mots-clés : science historique représentation sociale Mai 1968 Résumé : Dossier consacré à l'étude historique des événements de Mai 68 en France. La question de la commémoration du 50e anniversaire de 1968. Le besoin d'étudier et de comprendre ce mouvement dans toutes ses dimensions sociales et politiques grâce à l'ouverture des archives publiques ; le travail de recherches des historiens sur la mémoire du pouvoir (Etat, préfet), la réhabilitation de la dimension contestataire du mouvement et sur la mise en avant des anonymes (étudiants, ouvriers, militants féministes) de Mai 68 ; la question de la signification historique du mouvement. Le point de vue de la rédaction. Entretien avec Ludivine Bantigny, historienne, à propos de ses recherches sur la portée des événements de Mai 68 : le point sur la diversité sociale des mobilisations ; l'émergence de revendications de partage, de solidarité et d'émancipation individuelle grâce au collectif ; l'importance de la réflexion politique par tous dans les actes de la vie quotidienne ; le contexte économique avant Mai 68 ; les réactions du côté du pouvoir étudiées grâce à l'accès aux archives ; l'étude de Mai 68 comme une révolution anthropologique. La question de la délimitation dans le temps des événements de 68. L'inventaire des ouvrages parus sur Mai 68 : une production abondante ; la diversité des points de vue et des interprétations ; le besoin d'accéder aux sources primaires de l'information contenues dans les Archives nationales et le réexamen des événements de Mai 68. Encadré : les lieux de commémoration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "1994", Alger la noire : Adlène Meddi ausculte une jeunesse en guerre / Alexandra Schwartzbrod in Libération (Paris. 1973), 11631 (20/10/2018)
Permalink20 ans de pacs : l'union consacrée in Libération (Paris. 1973), 11930 (12/10/2019)
Permalink2017, année meurtrière pour l'environnement / Aude Massiot in Libération (Paris. 1973), 11556 (24/07/2018)
PermalinkEn 2019, l'Europe compte ses murs in Libération (Paris. 1973), 11954 (09/11/2019)
Permalink30 ans l'âge Mur : la nuit où les Soviétiques ont fait le mur in Libération (Paris. 1973), 11948 (02/11/2019)
Permalink39-45 : les ruses attaquent / Fabrice Drouzy in Libération (Paris. 1973), 11934 (17/10/2019)
PermalinkLa 5G, un débit d'initiés / Christophe Alix in Libération (Paris. 1973), 11741 (01/03/2019)
Permalink80 km/h : attention à la marche arrière in Libération (Paris. 1973), 11714 (29/01/2019)
Permalink80 et pour quelques kilomètres/heures de moins... in Libération (Paris. 1973), 11536 (30/06/2018)
Permalink90 menues mesures pour Mère nature / Coralie Schaub in Libération (Paris. 1973), 11540 (05/07/2018)
Permalink