CDI LYCEE BRISTOL
Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé
'établissement d'enseignement supérieur' 




L'agriculture urbaine s'enracine dans les universités / Jessica Gourdon (20181205)
Titre : L'agriculture urbaine s'enracine dans les universités Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur ; Elodie Chermann, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 20181205 Collection : Le Monde (Paris. 1944), ISSN 0395-2037 num. 22985 Importance : p.6 du Cahier Eco ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Enseignement supérieurMots-clés : établissement d'enseignement supérieur transition écologique Index. décimale : Europresse Résumé : Dossier consacré à l'essor de projets agricoles dans les universités et grandes écoles en France. L'exemple de Villetaneuse et sa ferme pédagogique ; un contexte d'explosion de l'agriculture urbaine ; les différents atouts des projets agricoles : un enjeu pédagogique, la création de lien social, le lien avec l'enseignement et la recherche avec des partenariats avec des laboratoires du CNRS ; les difficultés pour pérenniser ces projets. Le point sur la transition écologique des campus universitaires : la multiplication d'initiatives pour maîtriser la consommation énergétique, l'ouverture de diplômes spécialisés, l'insatisfaction des étudiants quant à la place accordée à la transition écologique dans les cursus et dans le fonctionnement des universités. L'agriculture urbaine s'enracine dans les universités [document électronique] / Jessica Gourdon, Auteur ; Elodie Chermann, Auteur . - Le Monde Editions, 20181205 . - p.6 du Cahier Eco. - (Le Monde (Paris. 1944), ISSN 0395-2037; 22985) .
ISSN : 0395-2037
Langues : Français (fre)
Catégories : Agriculture
Enseignement supérieurMots-clés : établissement d'enseignement supérieur transition écologique Index. décimale : Europresse Résumé : Dossier consacré à l'essor de projets agricoles dans les universités et grandes écoles en France. L'exemple de Villetaneuse et sa ferme pédagogique ; un contexte d'explosion de l'agriculture urbaine ; les différents atouts des projets agricoles : un enjeu pédagogique, la création de lien social, le lien avec l'enseignement et la recherche avec des partenariats avec des laboratoires du CNRS ; les difficultés pour pérenniser ces projets. Le point sur la transition écologique des campus universitaires : la multiplication d'initiatives pour maîtriser la consommation énergétique, l'ouverture de diplômes spécialisés, l'insatisfaction des étudiants quant à la place accordée à la transition écologique dans les cursus et dans le fonctionnement des universités. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Covid-19 : dans les écoles, le sentiment d’un grand flou (20200915)
Titre : Covid-19 : dans les écoles, le sentiment d’un grand flou Type de document : document électronique Editeur : Le Monde Editions, 20200915 Collection : Le Monde (Paris. 1944), ISSN 0395-2037 num. 23540 Importance : p.8-9 ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037 Langues : Français (fre) Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : établissement du second degré établissement d'enseignement supérieur prophylaxie Index. décimale : Europresse Résumé : Dossier consacré aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires pour faire face à la propagation du coronavirus lors de la rentrée scolaire. Les inquiétudes et les interrogations concernant le protocole sanitaire et sa mise en œuvre, variable, selon les personnels et les établissements ; le manque de clarté dans les procédures à suivre et l’incompréhension des personnels et des parents ; les difficultés dans le dépistage et le suivi des enfants malades. Les classes fermées et la reprise de l’enseignement à distance. La propagation du virus chez les étudiants et son impact sur les universités. Reportage sur le confinement des étudiants dans leur résidence sur le campus de l’ICAM Toulouse. Covid-19 : dans les écoles, le sentiment d’un grand flou [document électronique] . - Le Monde Editions, 20200915 . - p.8-9. - (Le Monde (Paris. 1944), ISSN 0395-2037; 23540) .
ISSN : 0395-2037
Langues : Français (fre)
Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : établissement du second degré établissement d'enseignement supérieur prophylaxie Index. décimale : Europresse Résumé : Dossier consacré aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires pour faire face à la propagation du coronavirus lors de la rentrée scolaire. Les inquiétudes et les interrogations concernant le protocole sanitaire et sa mise en œuvre, variable, selon les personnels et les établissements ; le manque de clarté dans les procédures à suivre et l’incompréhension des personnels et des parents ; les difficultés dans le dépistage et le suivi des enfants malades. Les classes fermées et la reprise de l’enseignement à distance. La propagation du virus chez les étudiants et son impact sur les universités. Reportage sur le confinement des étudiants dans leur résidence sur le campus de l’ICAM Toulouse. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Crise sanitaire en France : un tiers des clusters à l'école et à la fac (20200929)
Titre : Crise sanitaire en France : un tiers des clusters à l'école et à la fac Type de document : document électronique Editeur : Le Monde Editions, 20200929 Collection : Le Monde (Paris. 1944), ISSN 0395-2037 num. 23552 Importance : p.12-13 ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037 Langues : Français (fre) Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : prophylaxie établissement d'enseignement supérieur pandémie de Covid-19 Index. décimale : Europresse Résumé : Dossier consacré à la situation sanitaire en France en septembre 2020. Le nombre de clusters dans le milieu scolaire et universitaire et la circulation du virus dans les milieux étudiants. Les conditions de reprise de l'enseignement dans les universités. Reportage consacré à la fermeture des bars et restaurants à Marseille pour prévenir la propagation du coronavirus. Crise sanitaire en France : un tiers des clusters à l'école et à la fac [document électronique] . - Le Monde Editions, 20200929 . - p.12-13. - (Le Monde (Paris. 1944), ISSN 0395-2037; 23552) .
ISSN : 0395-2037
Langues : Français (fre)
Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : prophylaxie établissement d'enseignement supérieur pandémie de Covid-19 Index. décimale : Europresse Résumé : Dossier consacré à la situation sanitaire en France en septembre 2020. Le nombre de clusters dans le milieu scolaire et universitaire et la circulation du virus dans les milieux étudiants. Les conditions de reprise de l'enseignement dans les universités. Reportage consacré à la fermeture des bars et restaurants à Marseille pour prévenir la propagation du coronavirus. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dakar : se former, innover, entreprendre / MARYLINE BAUMARD (20181117)
Titre : Dakar : se former, innover, entreprendre Type de document : document électronique Auteurs : MARYLINE BAUMARD, Auteur ; Matteo Maillard, Auteur ; Salma Niasse Ba, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 20181117 Collection : Le Monde (Paris. 1944), ISSN 0395-2037 num. 22970 Importance : p.1-4 du Cahier ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037 Langues : Français (fre) Catégories : Afrique francophone
Enseignement supérieurMots-clés : établissement d'enseignement supérieur Dakar : Sénégal Index. décimale : Europresse Résumé : Dossier consacré aux différentes formes de l'enseignement supérieur à Dakar, au Sénégal en 2018. La place de l'enseignement supérieur africain dans les formations mondiales : l'augmentation du nombre d'échanges avec l'Europe ; le rappel historique de l'attrait de Dakar. La mobilité étudiante en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal : témoignages d'étudiants et d'enseignants ; présentation du programme Erasmus + ; les atouts des échanges. L'inauguration d'une école de cybersécurité : les objectifs du projet ; le rôle de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ; l'inscription dans le réseau des Ecoles nationales à vocation régionale (ENVR) ; les spécificités de l'école ; les raisons du choix du Sénégal ; le succès de la division spéciale de cybersécurité ; les interrogations sur les risques sécuritaires. L'Université virtuelle du Sénégal (UVS) créée en 2013 : les formations proposées ; l'amélioration de l'encadrement pédagogique ; la façon d'étudier ; l'agrandissement des espaces ; la réputation de l'université. L'Ecole inter-Etats des sciences et médecines vétérinaires (EISMV) : une vocation panafricaine ; les spécificités et la qualité de la formation ; les règles à respecter. L'ouverture du premier bureau de la Haute Ecole de commerce française (HEC) à Abidjan, en Côte d'Ivoire : les objectifs de cette installation ; la méfiance envers l'arrivée de représentants universitaires étrangers ; les atouts de la Côte d'Ivoire ; l'adaptation de HEC à la réalité africaine. Dakar : se former, innover, entreprendre [document électronique] / MARYLINE BAUMARD, Auteur ; Matteo Maillard, Auteur ; Salma Niasse Ba, Auteur . - Le Monde Editions, 20181117 . - p.1-4 du Cahier. - (Le Monde (Paris. 1944), ISSN 0395-2037; 22970) .
ISSN : 0395-2037
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique francophone
Enseignement supérieurMots-clés : établissement d'enseignement supérieur Dakar : Sénégal Index. décimale : Europresse Résumé : Dossier consacré aux différentes formes de l'enseignement supérieur à Dakar, au Sénégal en 2018. La place de l'enseignement supérieur africain dans les formations mondiales : l'augmentation du nombre d'échanges avec l'Europe ; le rappel historique de l'attrait de Dakar. La mobilité étudiante en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal : témoignages d'étudiants et d'enseignants ; présentation du programme Erasmus + ; les atouts des échanges. L'inauguration d'une école de cybersécurité : les objectifs du projet ; le rôle de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ; l'inscription dans le réseau des Ecoles nationales à vocation régionale (ENVR) ; les spécificités de l'école ; les raisons du choix du Sénégal ; le succès de la division spéciale de cybersécurité ; les interrogations sur les risques sécuritaires. L'Université virtuelle du Sénégal (UVS) créée en 2013 : les formations proposées ; l'amélioration de l'encadrement pédagogique ; la façon d'étudier ; l'agrandissement des espaces ; la réputation de l'université. L'Ecole inter-Etats des sciences et médecines vétérinaires (EISMV) : une vocation panafricaine ; les spécificités et la qualité de la formation ; les règles à respecter. L'ouverture du premier bureau de la Haute Ecole de commerce française (HEC) à Abidjan, en Côte d'Ivoire : les objectifs de cette installation ; la méfiance envers l'arrivée de représentants universitaires étrangers ; les atouts de la Côte d'Ivoire ; l'adaptation de HEC à la réalité africaine. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Classement de Shanghaï : la France à la traîne / Hugo Harari© Kermadec (20190816)
Titre : Classement de Shanghaï : la France à la traîne Type de document : document électronique Auteurs : Hugo Harari© Kermadec, Personne interviewée ; Eric Nunès, Intervieweur ; Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 20190816 Collection : Le Monde (Paris. 1944), ISSN 0395-2037 num. 23202 Importance : p.7 ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement d'enseignement supérieur évaluation du système éducatif Index. décimale : Europresse Résumé : Dossier sur le palmarès des 1000 universités du classement de Shanghaï en 2019 : dans les 100 premières écoles, près de la moitié est américaine ; les indicateurs d'approche quantitative utilisés ; l'influence de ce classement sur la visibilité internationale des écoles ; les raisons pour lesquelles les écoles françaises ne sont pas bien placées ; la dimension politique de ces classements. Entretien avec l'universitaire Hugo Harari©Kermadec, auteur de "Ce que Shanghaï a fait à l'université française" : comment la polarisation de l'enseignement supérieur favorise quelques regroupements d'excellence au détriment des petites universités qui manquent de moyens financiers pour mener leurs recherches. Classement de Shanghaï : la France à la traîne [document électronique] / Hugo Harari© Kermadec, Personne interviewée ; Eric Nunès, Intervieweur ; Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde Editions, 20190816 . - p.7. - (Le Monde (Paris. 1944), ISSN 0395-2037; 23202) .
ISSN : 0395-2037
Langues : Français (fre)
Mots-clés : établissement d'enseignement supérieur évaluation du système éducatif Index. décimale : Europresse Résumé : Dossier sur le palmarès des 1000 universités du classement de Shanghaï en 2019 : dans les 100 premières écoles, près de la moitié est américaine ; les indicateurs d'approche quantitative utilisés ; l'influence de ce classement sur la visibilité internationale des écoles ; les raisons pour lesquelles les écoles françaises ne sont pas bien placées ; la dimension politique de ces classements. Entretien avec l'universitaire Hugo Harari©Kermadec, auteur de "Ce que Shanghaï a fait à l'université française" : comment la polarisation de l'enseignement supérieur favorise quelques regroupements d'excellence au détriment des petites universités qui manquent de moyens financiers pour mener leurs recherches. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education supérieure, quand la finance s'en mêle / Béatrice Mathieu in L'Express (Paris), 3618 (05/11/2020)
PermalinkHuawei tisse sa toile dans les écoles d'ingénieurs / Clément Le Foll (05/2021)
PermalinkSaclay, campus monstre en quête d'urbanité / Isabelle Régnier (20181223)
PermalinkLes "serious games" se prennent au sérieux / Adrien de Tricornot (20180228)
Permalink"A l'université, il y a un inconfort à reconnaître qu'il peut y avoir du racisme" / Kim Hullot-Guiot in Libération (Paris. 1973), 11818 (01/06/2019)
Permalink